Download Brassaï, le promeneur de nuit (Littérature Française) by Serge Sanchez PDF

By Serge Sanchez

Né en 1899 dans une ville de Hongrie aujourd’hui roumaine, photographe mais aussi peintre, dessinateur, sculpteur et écrivain, Brassaï fut un artiste éclectique et de son temps.
Etudiant en histoire de l’art à Budapest puis à Berlin, il s’installe à Paris au milieu des années 1920, apprend seul le français en lisant Proust, et passe des nuits entières à arpenter los angeles capitale. Il photographie les rues, les gens, les bordels comme les chantiers, elegant les enseignes publicitaires et seize les lumières. Ami des plus grands artistes de son temps, Kandinsky, Kokoschka, Henry Miller ou Jacques Prévert, il fut aussi le portraitiste de Dali, Picasso, Matisse, Giacometti et Michaux. Alors que los angeles photograph peine à être reconnue comme un artwork, il réalise des clichés qui resteront à jamais les témoins d’une époque mythique : celle du Montparnasse des années 30, de l. a. Bohème étourdissante. Photographe d’un Paris interlope et nocturne comme de l. a. brillante société de l. a. danse et de l’opéra, auteur d’une œuvre aujourd’hui célèbre dans le monde entier, du Japon aux Etats-Unis, Brassaï est entré dans los angeles légende en se promenant.

« los angeles vie de Brassaï fut une quête inlassable et tenace. Du petit soldat communiste à l’exilé hongrois des brasseries de Montparnasse, puis à l’artiste mondialement reconnu, c’est Ulysse. Mais c’est aussi Protée, un flâneur, un grimpeur, un insaisissable vagabond qui fut le poète de sa propre vie. On ne vient pas à bout des légendes. C’est ce qui fait leur étrange beauté. »

Serge Sanchez

Show description

Read Online or Download Brassaï, le promeneur de nuit (Littérature Française) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french books

QD Tome 2 (FICTION) (French Edition)

Toute société possède le droit à sa défense. C'est pour cette raison qu'a été créé le Groupement d'Intervention Légitime. Trop tard. Trop tard pour empêcher un physicien d'écrire tout seul le soir, pour combler le vide de sa vie après un divorce. On ne devrait jamais laisser écrire. .. On ne devrait jamais laisser des idées nouvelles contaminer los angeles société.

Le Retour aux Alizés (French Edition)

Juliette Leroux, expatriée au Canada depuis trois ans, revient aux Alizés, le domaine viticole familial, pour assister aux obsèques de son ex-mari. Isabelle, sa fille, gère de major de maître le vignoble qu'elle lui avait confié avant son départ. Mais celle-ci l'accueille avec des sentiments mitigés alors que Juliette trouve plus de réconfort chez son ami d'enfance, Nicolas Frémont, maire de l. a. commune de Saint-Louis et entrepreneur associé de son ex-mari.

Entrée dans la tribu (Écrire l'Afrique) (French Edition)

Ce roman nous emmène en Guinée, dans los angeles vie d'un hameau dans los angeles brousse où loin des préjugés, on découvre, derrière los angeles misère frappante, los angeles richesse d'une tradition profondément humaine. Entrée dans l. a. tribu est aussi un hommage à l. a. femme africaine, qui se démène sans arrêt pour survivre et qui accomplit ses corvées pour l'eau, le feu, los angeles nourriture avec sérénité et humanité.

Amour a l'automne (un) recit (French Edition)

Bijou est à l'âge des bilans. Sa vie de grande bourgeoise a été jusque-là sans histoire. Un coincidence va lui faire découvrir net et l'amour. l. a. ardour va tout faire imploser et lui montrer que los angeles vie peut commencer à soixante ans. Dans Un amour à l'automne, l'auteur nous livre un récit, fruit de ses réflexions sur l. a. vie, l'amour et l. a. mort.

Additional resources for Brassaï, le promeneur de nuit (Littérature Française) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.22 of 5 – based on 42 votes